mercredi 6 février 2013
Apprendre à se débrouiller..
La semaine dernière, je ne savais pas dutout comment aborder le thème demandé, alors cette semaine j'ai décidé de faire deux billets.
Celui-ci concerne la place des TIC dans notre parcours universitaire. En effet, beaucoup d'entre vous l'ont soulevé, la place qu'occupe l'enseignement des TIC dans nos cours est minime alors qu'ont nous encourage fortement à les inclure dans notre pédagogie. J'ai compris qu'il fallait devenir autodidacte et apprendre par nous-mêmes. Je ne croyais pas avoir à le devenir aussitôt, mais j'y ai été forcée puisque durant mon troisième stage, l'enseignante n'utilisait que le TBI dans sa classe, outil dont j'avais souvent entendu parlé, mais jamais manipuler.
J'ai développé une certaine angoisse par rapport à ce défi, mais j'ai eu une enseignant qui a su comment me rassurer. Dès le début du stage, lors des périodes libres, elle m'a expliquée les manipulations de base à savoir avec le tableau. Ensuite, j'ai exploré cet outil en essayant divers instruments comme youtube, la présentation de powerpoints, la localisation de certaines activités destinées aux élèves,etc. Et j'ai même eu plusieurs enseignants, les élèves!! Eh oui, ces derniers m'aidaient lorsque quelque chose ne fonctionnait pas : '' Non Madame, il faut peser ici!!''.
J'ai grandement apprécié leur aide et je ne le voyait pas dutout comme un échec, même qu'ils me félicitaient: '' WOW! vous apprenez vite, vous êtes pas mal bonne !''. Cela me faisait toujours sourire.
Il ne faut pas avoir peur de découvrir les TIC, nous serons amenés à nous tromper et à expérimenter des choses plus déplaisantes qu'amène la technologie, mais il faut tout de même faire de cette dernière notre alliée.
J'ai lu que d'ici 2016, la plupart des classes seront dotées d'un TBI, alors il faut se mettre au travail mes chères. Je vous laisse un lien qui propose divers livres qui sont comme des manuels d'utilisation des TIC. Si vous n'êtes pas du genre à apprendre sur le terrain, vous pouvez toujours vous procurer ces ressources.
http://www.infobourg.com/2012/02/29/des-livres-pour-mieux-utiliser-son-tbi-au-quotidien/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Je suis contente d'apprendre que tu as eu la chance de travailler avec un TBI lors de ton précédent stage. Je crois que j'aurais probablement réagi de la même façon que toi. L'utilisation du TBI en classe m'intéresse, mais je n'ai pas encore eu la chance de l'utiliser. Pour les personnes comme moi qui n'ont pas eu cette chance, j'ai trouvé un site très intéressant concernant le TBI. On nous y informe sur le choix et l'installation du TBI, comment l'utiliser, les ressources disponibles en ligne pour aller plus loin, etc. Je ne sais pas si tu as eu la chance de travailler avec tous les programmes que ce site propose, mais si tel n'est pas le cas, tu pourrais approfondir tes connaissances concernant l'utilisation du TBI. Pour ma part, je trouve que ce site est un très bon outil pour ceux qui commencent leurs apprentissages avec cet outil technologique.
RépondreSupprimerSite internet: http://www.tableauxinteractifs.fr/