Suite au visionnement de la vidéo, je me suis questionnée face au message que cette dernière
véhiculait. Était-elle en faveur de l'intégration des Tic en classe? Ou le message véhiculé était-il que les TIC occupent une trop grande place dans notre quotidien? En bout de ligne, je crois que chaque individu est libre d'interpréter cette vidéo selon ses croyances, ses intérêts et ses attitudes face à ces nouveaux instruments technologiques.
Par contre, on ne peut nier la croissance fulgurante des technologies durant les dernières et en tant que futures enseignantes, il est important de se questionner sur l'apport de ces TIC en classe.
Petit à petit, le matériel pédagogique devient de plus en plus informatisé et cela peut grandement contribuer à développer des habiletés scolaires de même que personnelles chez les différents élèves.
D'un autre côté, si plusieurs enseignants hésitent à s'investir dans la nouvelle vague c'est parce qu'ils craignent que ce fonctionnement amène les élèves à développer une certaine paresse. Comme on le dit,
« trop c'est comme pas assez», alors il s'agit d'essayer de trouver un équilibre afin que les élèves de même que l'enseignant profitent pleinement des ressources.
En adaptation scolaire, les TIC devraient être vus d'un oeil positif parce qu'avec les diverses clientèles que l'on peut rencontrer, l'utilisation des technologies peut réellement changer le parcours d'un élève. J'ai trouvé une vidéo très intéressante d'un jeune dyslexique qui témoigne de son expérience et des bienfaits des TIC dans son parcours scolaire. La présentation est d'environ dix minutes, mais elle vaut la peine d'être vue, voici le lien: http://pedagotic.uqac.ca/?post/2011/03/22/TIC-et-dyslexie%3A-t%C3%A9moignage-d-un-%C3%A9tudiant

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTania, tu m'enlèves les mots de la bouche! Tu as si bien illustré ton point que je n'aurai pas pu dire mieux! J’aime lorsque tu dis qu’il « s'agit d'essayer de trouver un équilibre afin que les élèves de même que l'enseignant profitent pleinement des ressources ». Bien souvent, les enseignants ont du mal à trouver ce juste équilibre. De mon expérience en sage, j’ai réalisé que l’utilisation des TIC ne servait qu’à titre d’amusement, plutôt qu’être à titre éducatif. Heureusement, certains enseignants font preuve de jugement dans leur utilisation de la technologie. Ta vidéo est très intéressante. Ce que j’en retiens, outre la persévérance du jeune élève, est le fait que l’utilisation de TIC par cet élève lui a permis d’être plus autonome. Dieu sait que nos futurs élèves auront besoin de développer cette qualité, ou plutôt cette compétence.
RépondreSupprimerj'ai visionné la vidéo que vous avez présenté et je la trouve très pertinente pour appuyer l'idée que l'utilisation positive des TIC est importante pour nos jeunes.En effet, le Word Q est un outil très aidant pour un élève dyslexique.Cet outil aide l’élève à rédiger des textes. Il est utilisé en même temps qu’un logiciel de traitement de texte standard.Word Q affiche une liste de mots que l’élève peut utiliser et lui offre des outils de prédiction des mots et de synthèse vocale(une voix qui lit le texte pour l’élève) . IL existe aussi le dictionnaire électronique qui aide l’élève dysorthographique à trouver rapidement l'orthographe des mots. Pendant mon stage en orthopédagogie , j'ai pu constater l'amélioration dans l'acquisition des compétences en écriture des élèves dyslexiques qui ont utilisé ces outils technologiques. Une nette amélioration de la persévérance , de la motivation et surtout de la confiance et de l'estime de soi.
RépondreSupprimer