Suite au visionnement de la vidéo, je me suis questionnée face au message que cette dernière
véhiculait. Était-elle en faveur de l'intégration des Tic en classe? Ou le message véhiculé était-il que les TIC occupent une trop grande place dans notre quotidien? En bout de ligne, je crois que chaque individu est libre d'interpréter cette vidéo selon ses croyances, ses intérêts et ses attitudes face à ces nouveaux instruments technologiques.
Par contre, on ne peut nier la croissance fulgurante des technologies durant les dernières et en tant que futures enseignantes, il est important de se questionner sur l'apport de ces TIC en classe.
Petit à petit, le matériel pédagogique devient de plus en plus informatisé et cela peut grandement contribuer à développer des habiletés scolaires de même que personnelles chez les différents élèves.
D'un autre côté, si plusieurs enseignants hésitent à s'investir dans la nouvelle vague c'est parce qu'ils craignent que ce fonctionnement amène les élèves à développer une certaine paresse. Comme on le dit,
« trop c'est comme pas assez», alors il s'agit d'essayer de trouver un équilibre afin que les élèves de même que l'enseignant profitent pleinement des ressources.
En adaptation scolaire, les TIC devraient être vus d'un oeil positif parce qu'avec les diverses clientèles que l'on peut rencontrer, l'utilisation des technologies peut réellement changer le parcours d'un élève. J'ai trouvé une vidéo très intéressante d'un jeune dyslexique qui témoigne de son expérience et des bienfaits des TIC dans son parcours scolaire. La présentation est d'environ dix minutes, mais elle vaut la peine d'être vue, voici le lien: http://pedagotic.uqac.ca/?post/2011/03/22/TIC-et-dyslexie%3A-t%C3%A9moignage-d-un-%C3%A9tudiant
